top of page
  • Facebook Social Icon
  • Logo Wattpad
  • Twitch_logo
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon

Lésés Cris Vains

 

Les gens sont infinis. De par là-même, ils sont indéfinis.

​

Tâche inutile alors que de vouloir connaître quelqu'un... non? Vous ne le connaîtrez jamais vraiment. À quoi bon perdre son temps?

​

Autant même en gagner tiens! Arrêtons-nous sur les arrêtés.

​

L'arrêté contre untel stipule qu'il est hippie, car il s'habille comme à Woodstock. L'arrêté contre Monsieur et Madame X stipule qu'ils sont des salops parce qu'ils sont libertins. Et bien sûr, pour les textes que je bave, je suis un jeune anarchiste qui n'a pas fini sa crise d'adolescent.

​

Contentez-vous de ça, les arrêtés. Votre vie sera bien fade, pleine de plats, de convenus, de stéréotypes préfabriqués, préconçus, dont vous attendrez des prérequis.

​

Aussitôt qu'on juge sur un physique, sur une première impression même, sur la surface physique comme moral, sur la surface de l'homme comme celle des idées, on s'arrête de vivre car on s'empêche de découvrir.

​

Si A dit "ça". Si B dit "ça et d'autres choses". J'aimerais croire que vous avez tous fait assez de math' pour comprendre que A ne dit pas "ça et d'autres choses". A et B ne sont pas égaux.

​

Chacun est singulier, réduire une personne à une idée, pire la réduire à l'idée puis par extension aux idées d'un autre, c'est lui faire honte, c'est faire preuve d'injustice, et qu'on soit clair, de bêtise.

​

Je ne suis pas un clown parce que j'ai les cheveux rouges en pétard. Je ne suis pas communiste parce que j'ai un problème avec l'argent.

​

Je suis humain et libre, et ça implique bien plus.

​

Vous, vous qui n'avez pas assimilé cela, n'êtes que des détenus, enfermés dans les prisons dont vous vous êtes entourés. 

​

Quand vous mettez quelqu'un dans une case, c'est vous que vous emprisonnez.

​

Mais peut-être, oui peut-être, que tu veux me connaître... 

​

En latin, "con" signifie "avec". Oui, je sais que l'étymologie de "connaître" en latin n'est pas celle-ci, mais j'ai décidé de sortir ce mot de sa case, j'ai décidé de lui donner la chance de s'élever. Connaître... "Con" - "naître"... "Naître" - "avec"... 

​

Peut-être veux-tu que l'on naisse ensemble, qu'on s'accouche mutuellement pour découvrir conjointement qui nous sommes, et se faire grandir l'un l'autre...

​

Alors... si tel est le cas, s'il-te-plaît... ne me case pas la gueule.

 

 

Des arrêtés et des détenus - L'un 

 

 

 

 

 

XIII : Des arrêtés et des détenus

bottom of page