top of page
  • Facebook Social Icon
  • Logo Wattpad
  • Twitch_logo
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon

Lésés Cris Vains

 

"N'oubliez pas de faire un brouillon !"

​

Perte de temps, à quoi bon ? Baver cette soupe, ce bouillon...

​

Etudiant je n'ai jamais trop aimé ça, je n'y voyais pas l'intérêt.

​

Pourtant je me rends aujourd'hui compte que j'en faisais. 

​

Ce que je n'aimais pas, ce que j'exécrais, ce sont les personnes pour qui brouillon était égal à doublon, les gens qui rédigeaient leur contrôle en entier, afin de le relire, puis de le recopier...

​

Plus généralement, à quoi cela mène ? Trop de prévisions, trop d'organisations, ça vous sécurise tellement ? Savoir que vous avez produit quelque chose, possiblement sujet à l'erreur, et le reproduire, sans le moindre changement ? (Oui, les brouillons de beaucoup de gens se résumaient à cela; à la limite pour la version finale, on s'applique juste à mieux écrire, aux syntaxes, aux fautes... pas au fond.)

​

Brouillons nos vies pour les éclaircir.

​

Je m'explique. 

​

On me dit sans cesse que je réfléchis trop, je réfléchis sans cesse que je devrais dire "Vous ne réfléchissez pas assez."

​

La vie est la plus grande, longue, belle et fastidieuse, expérience qu'il vous est donné... de vivre.

​

Oula oula, qu'est-ce qu'il dit ? Où il veut en venir ? J'y viens.

​

Prenez le temps, savourez, les instants, les moments, profitez de ce cadeau naturel que vous avez reçu, mais rendez honneur à la vie.

​

Pour cela, brouillons nos vies pour les éclaircir.

​

Faites des brouillons, vous avez passé bon nombre d'années à apprendre à en faire, utilisez cela, c'est une possibilité pour un final plus beau, plus propre...

 

La vie, plus qu'un contrôle et l'avis du professeur qui vous corrigera, est imprévisible, aussi il serait ridicule d'envisager trop, ou trop dans les détails.

​

Alors pourquoi pas simplement faire comme ça vient ! Carpe Diem ! Je suis épicurien, je vais me bourrer la gueule en boîte, pour profiter de la vie, je fume, je me drogue, je baise, la vie nous donne tant, alors je prends, et je prends tout et je prends au maximum sans réfléchir, je fume, je me drogue, je bois, je baise, c'est bon je profite ! Bande de cons...

​

Carpe Diem : Cueille le jour. Cueillir, c'est doux, c'est un savoir-faire, on ne cueille pas une fleur par les pétales, ça s'appelle de l'arrachage.

​

Les épicuriens pour votre gouverne, avaient pour doctrine la juste mesure, ce n'était pas la décadence, la profusion comme vous le pensez.

​

Oh bien sûr il y avait les banquets, on s'amusait, c'était la fête... Mais c'était une fois par mois tout au plus.

​

Je ne vous juge pas, chacun fait son choix de vie, mais je vous interdis de prôner l'habit de l'épicurien.

​

Encore une fois je ne vous juge pas, c'est une manière de vivre.

​

En voici une autre :

​

Réfléchissez votre vie. Faites en des brouillons.

​

Épicure visait l'ataraxie, "la tranquillité de l'âme". Je crois que pour arriver à la tranquillité de l'âme, il faut l'entretenir.

​

Comment ? Soyez votre seule juge.

​

Non, je n'ai pas dit de vous foutre des autres c'est complètement idiot, les autres vous apportent surement la majeure partie de vos réflexions...

​

Je vous dis simplement d'être exigeant. Vous pouvez parfois vous égarer, vous pouvez faire des erreurs, et c'est humain, ne vous en tenez pas rigueur. Mais soyez exigeant.

​

Je suis mon meilleur et mon pire juge. Alors parfois, je vise juste. Je tâtonne, je brouillonne, je tente, j'essaie, j'échoue et réajuste...

​

Brouillons nos vies pour les éclaircir. Car avant de chercher à se débrouiller, il faudrait commencer par s'embrouiller.

​

Qui es-tu ? Qui veux-tu être demain ? Que veux-tu avoir accompli ? Que veux-tu avoir laissé de côté ? Avec qui, comment, pourquoi ? Qu'est-ce qui te rend heureux ? Qu'est-ce que tu regretteras d'avoir toujours voulu faire et de ne pas l'avoir fait ?

​

Pour façonner l'homme sans trouble, l'homme serein, heureux que tu veux être demain, de manière forte, tangible, le travail commence aujourd'hui. 

​

Pour être heureux demain, pas dans 2 mois, pas dans 10 ans, la vie te surprendra encore d'ici là, juste pour être heureux demain... essaie de l'être aujourd'hui.

​

Brouillons nos vies pour les éclaircir.

​

​

 

D'une manière de vivre - L'un
 

 

 

 

 

 

XII : D'une manière de vivre

bottom of page