top of page
  • Facebook Social Icon
  • Logo Wattpad
  • Twitch_logo
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon

Lésés Cris Vains

 

"On pourrait casser la routine un peu!"

​

"T'es enfermé dans ton petit carcan là!"

​

"Ça rajouterait un peu de piment dans notre vie!"

​

"Rah t'es pas marrant!"

​

Ces gens-là ne savent pas qu'un train-train peut en cacher un autre.

​

La Théorie du Chaos est là pour nous apprendre qu'il n'y a pas de chaos, que tout schéma qui nous semble déconstruit, illogique, absurde, incompréhensible... trouve son organisation, sa structure, si on prend un autre point de vue, un point de vue plus haut... 

​

La Théorie du Chaos montre que le Chaos n'existe pas. De la même manière, chercher à sortir du train-train quotidien, c'est accepter d'entrer dans un autre train-train.

​

Un train-train peut en cacher un autre.

​

Bien, maintenant vous êtes sorti de votre boucle, et vous faites quoi? Si vous ne savez pas répondre, c'est déjà une preuve de votre déroute.

​

Car ce n'est que cela qui commence : une recherche, une recherche intense et intensive, et c'en suit alors une frustration.

​

Vouloir, chercher, toujours plus, toujours différent, toujours ce qu'on a pas, ça a des beaux côtés, attention, je pense même que c'est humain.

​

Mais c'est source de désagréments, de déplaisirs, de dégoûts parfois...

​

Je ne dis pas qu'il faut se cantonner à sa petite vie rangée et organisée au millimètre près, au contraire. Je dis simplement qu'il est illusoire de chercher l'excitation, la stimulation, l'essence de sa vie dans une recherche d'autre chose.

​

D'ailleurs, vous voyez bien, ce n'est pas un problème de mode de vie, de manière de vivre, la dépression se retrouve à tous les niveaux de la société. Combien de personnes au métier de rêve se sont suicidées? Chanteurs, auteurs, acteurs, médecins... Beaucoup, vous les connaissez, je n'ai pas besoin de les citer...

​

On parle bien sûr ici de répétitivité. Ce qui gêne, c'est l'inlassable retour, l'implacable retour, l'impression de ne pas avancer.

​

Et c'est là que c'est intéressant de se déplacer, d'observer un autre point de vue...

​

Plutôt que d'embrasser les vies que vous n'avez pas, embrassez la vie que vous avez.

​

Et si il ne s'agissait pas toujours d'avancer, si il s'agissait parfois d'être en apesanteur, en lévitation, de se laisser porter, d'être dans le flot...

​

Il me semble en vérité, qu'il soit question de profiter, non pas de s’accommoder, non pas de se tordre, non pas de se contraindre, mais bien de profiter et d'apprécier.

​

Vous êtes dans votre train-train, peut-être, et peut-être le trajet est toujours le même, et peut-être le connaissez-vous par cœur?

​

Peut-être connaissez-vous chaque arrêt, chaque station, peut-être même avez-vous votre place préférée?

​

Pourtant, vous pourriez une fois écouter de la musique, une autre fois, lire un livre... Peut-être la prochaine fois regarder par la fenêtre, profiter du paysage, profiter du spectacle... Peut-être réfléchir simplement, croiser un regard, profiter de votre paysage intérieur, de vos spectacles...

​

Et puis un jour, il arrivera que sans raison, vous choisissiez de changer de place, juste pour une fois, changer de perspective, et voir que le train-train n'était pas tout à fait comme vous l'aviez entraperçu jusqu'alors, qu'il est plus complexe, plus intéressant... multiple...

​

Vous pouvez aspirer à faire un autre trajet, avec un autre moyen de locomotion, à changer de trajectoire, drastiquement, encore heureux, c'est une chance que nous avons.

​

Mais ne vous méprenez pas, on ne sort pas du train-train, et pour faire quoi d'abord? Il contient déjà toutes les promesses dont vous avez besoin, il est déjà la source unique de vos désirs multiples.

​

Alors cessez cette quête vaine qui vous fera mal, ne vous jetez pas sur les voies...

​

Un train-train peut en cacher un autre, et je suis impatient de les découvrir.

​

 

De l'espoir à l'optimisme - L'un

 

 

 

 

 

 

XV : De l'espoir à l'optimisme

bottom of page